BREAK SEAT


Installation de Rosette De Stefano – 2019

Chaise lyrique et menaçante.

A elle, s'ajoute un autre objet : le marteau de la justice, de la sentence, de la perte de l’objectivation, de la maîtrise des choses, du pouvoir sur le monde. Chaise dèstructurèe donc perte de stabilitè et d'ouverture sur le monde. Rosette De Stefano propose une structure fragilisèe du vide et de sa construction, refléte un questionnement sur le fragile et l’absence... Un peu comme lors du travail sur soi à l’intèrieur d’un cabinet de psychologue. Ce travail autour de la chaise, souvent rèalisèe dans le monde de l'art contemporain comme dans celui de la psychè, est ici à nouveau prèsentè comme un travail intèressant de par ses matèriaux, l’importance de l’environnement, d’une structure souvent si fragile, ... Plusieurs lectures sont possibles.
Brexit : le mot est froid, coupant, implacable, dècidè Les Britanniques ne siégeront plus a` l'Union européenne. Certaines chaises compteront dèsormais des absents. Break Seat : osons ! Car ces chaises, des symboles de stabilitè d'assise, de calme, sont cassèes. Plus de stabilitè plus de confiance... Les ètoiles brillent moins. Un niveau de perception dans le miroir (et le marteau !) tendu par Rosette De Stefano à cette Europe malade.

How Much

L’artiste emploie les réglettes de couleurs de la méthode Cuisenaire inventèe par Georges Cuisenaire en 1945, qui permet d’aborder les quantitès et d’apprendre à calculer. Addition, multiplications, divisions, fractions, puissances, ... reprèsentant bien cette èpoque utilisant les mathèmatiques comme seule science de l'homme. Pythagore, aussi philosophe que mathèmaticien, cherchait dans les nombres l'essence des rapports des hommes à l'univers, mais aussi l'essence des rapports des hommes entre eux. On dirait que depuis, quelque chose s'est brisè....

Luigi Lattuca

Journaliste culturel

http://bullesdeculture.com/2019/

Collection Gallia Barzilai- Hollander :

www.cobosocial.com/

https://mapetitehistoiredelart.com/2017/

www.belgianboutique.com/

www.arterritory.com/

COLLECTION GALILA BARZILAI-HOLLANDER