ARTICLE DE PRESSE



www.hart-magazine.be



www.rtbf.be/culture/arts

BAM Exposition Verlaine - Mons 2015 - Installation de Rosette De Stefano Interview By Pascal Goffaux - Musique 3 : www.rtbf.be/musiq3

Pour Rosette De Stefano, la nature est d’abord source d’inspiration, mais aussi champ d’observation et de réflexion. Une réflexion qui irrigue toute son œuvre et qui amène l’artiste à un engagement profond dans la défense d’une nature trop souvent confrontée aux saccages du monde moderne.

Nées d’un long cheminement intérieur, ses sculptures prennent forme à partir d’arbres morts auxquels Rosette De Stefano redonne une nouvelle vie. Elles racontent une histoire éternelle, sans début ni fin. Une histoire de tous les temps, nourrie de toutes les cultures et de toutes les croyances, théologiques et philosophiques.

Si ses créations nous font vibrer à ce point, c’est qu’elles sont porteuses d’un message d’espoir. L’espoir d’un monde meilleur, empreint de générosité, de solidarité, d’humanité. Un monde où il ferait bon vivre ensemble…« Together » , oui, le rêve est là, sous nos yeux, concrétisé par l’installation créée en 2002 à Dakar. Un assemblage de mille pièces de bois sculptées par l’artiste. Un cortège infini de tiges dressées vers le ciel dans un même élan d’amour et de partage. Des êtres de bois qui, dans notre imaginaire, deviennent êtres de chair, s’animent, se mettent à vivre. Ensemble. Un moment d’éternité qui ne s’achèverait jamais.

« The Prayer », « Save the Children »... les sculptures de Rosette De Stefano éveillent en nous des sensations, des émotions, un écho à notre quête intime et secrète. Pourquoi entrent-elles en si juste résonance avec nous ? Tout simplement parce qu’elles parlent d’abord à notre cœur avant de s’adresser à notre mental. C’est en cela que cette œuvre si personnelle atteint l’universel.

Françoise Avellis.

 


article By Luigi Lattuca : lattucaluigi@live.be

Le Vif Express - Week -end 6 mai ) Special Design

www.bazarmagazin.com

Culture de la nature



Artiste polyvalente - elle travaille aussi bien la terre et le bronze que le bois et le polyester -, Rosette De Stefano voue un culte à la nature. Pour elle, il ne s'agit de rien de moins que du « plus grand sculpteur au monde ». En 2002 , elle signe, à Dakar, une oeuvre faite de mille bâtons, baptisée Together. Elle voit dans ce travail une réponse à l'indifférence dont les individus font preuve les uns envers les autres. Dans cet esprit, elle débarque à la Knott Gallery où elle présente Le Mikado, un assemblage géant de bambous multicolores. Soit, un feu d'artifices de couleurs et de formes à la fois dense et fascinant

Together, Rosette De Stefano , Knott Gallery, 20, boulevard Barthélémy, à 1000 Bruxelles. Jusqu'au 27 mai.

M.V.

Extrait du Communiqué de Presse de LUIGI LATTUCA

ARTICLE DE PRESSE


Diane Pernet - Philippe Pourhashemi

www.dianepernet.typepad.com

PRESS